Le Prix Littéraire

Les Bouquinistes des Quais de Paris ont un prix… un Prix Littéraire ! Pourquoi ? Parce que nous, les Bouquinistes, qui vivons par et pour les livres, nous nous reconnaissons dans l’aveu de Sartre : “J’ai commencé ma vie comme je la finirai sans doute : au milieu des livres“ (Les Mots). Avant même de savoir lire, nous avons su que de la magie était cachée entre leurs mystérieux feuillets. Et aujourd’hui que nous faisons métier de les acheter et de les vendre, nous percevons toujours leur charme.
Fondé en 1952, le Prix Littéraire des bouquinistes fut décerné avec une irrégularité qui confine à la manie. Il était destiné à l’origine à « attirer l’attention sur un livre de qualité ayant échappé à la vigilance des critiques et des jurys littéraires. » Quelle modestie ! Nos prédécesseurs ont pourtant couronné Henri Poulaille, Claude Seignolle, Jean Ray, Sylvie Caster, Claude Gagnière et bien d’autres auteurs de qualité.

Voici la liste des lauréats du Prix Littéraire des bouquinistes des quais de Paris, dont certains sont décrits dans Le Parapet.

Les LAUREATS de 1953 à 2006

Le Prix, tombé dans l’oubli, est à nouveau décerné depuis 1995 par le Syndicat des Bouquinistes des Quais de Paris :